La guanábana, super aliment du Pérou

Il existe un fruit incroyable qui possède autant de noms que de vertus. Masasamba, Corossol, Chachimán, Huana Huana, Graviola ou encore Cherimoya brésilienne ne sont qu'une seule et même variété que nous appellerons nous guanábana. Reconnaissable à sa couleur verte, la guanábana a une chair d'aspect laiteux et un goût acidulé, qui lui vaut d'entrer dans la composition de nombreux desserts. Jadis utilisé dans la médecine traditionnelle des communautés amérindienne, ce fruit originaire d'Amazonie fait aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. Et pour cause, il aurait de nombreuses vertus…
1

Renforce le système immunitaire

Les substances que contient la guanábana aident à augmenter les défenses immunitaires du corps et donc à réduire la récurrence des maladies virales ou des infections. Cet avantage est attribuable à sa teneur élevée en vitamine C qui, entre autres, agit comme un antioxydant puissant, permettant d’inhiber les radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement.

Le saviez-vous ?

100 grammes de guanábana apporttent 20 mg de vitamine C à l'organisme, soit 33 % des apports journaliers recommandés pour un adulte.

2

Riche en vitamines et minéraux

En plus de la vitamine C, la guanábana contient également des quantités importantes de vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6) de fer, de magnésium et de potassium. Ses feuilles sont riches en acides aminés.

Les vitamines B possèdent de nombreuses propriétés. Elles contribuent notamment à améliorer le système immunitaire et le système nerveux.

3

Prévient le vieillissement des cellules

La guanábana est riche en antioxydants, des substances qui seraient efficaces pour retarder le vieillissement des cellules.

Les antioxydants seraient aussi d'excellents alliés dans la lutte contre le cancer.

 

La guanábana et la lutte contre le cancer

Déjà utilisée en médecine traditionnelle, la guanábana est en passe de conquérir la médecine allopathique.

On a découvert en effet que l'extrait obtenu à partir des feuilles ralentit la croissance des cellules malignes de 12 types de cancers. Des chercheurs vont plus loin en émettant l'hypothèse que la guanábana serait plus efficace que la chimiothérapie, et ils travaillent d'arrache-pied pour le prouver. Affaire à suivre…

4

Prévient l'ostéoporose

Ce fruit délicieux est une source importante de phosphore et de calcium, minéraux essentiels pour une bonne santé des os et des dents saines. Recommandé pour les femmes à la ménopause, il est un excellent moyen de se protéger contre la perte de densité osseuse subie par la diminution des œstrogènes.

5

Est une source naturelle d'énergie

Pour éviter d'avoir à recourir à des produits énergisants commerciaux composés de stimulants chimiques, il est important de noter que la guanábana peut représenter une source d'énergie plus saine. Cela est dû à la contribution importante de fructose des fruits et qui peuvent activer le corps à la fois physiquement et mentalement.

 

photo principale : Un fruit aux propriétés presque miraculeuses © Felipe