L’Altiplano en train

S’il y a un film qui m’a bien marqué, c’est Le Grand Bleu, et plus particulièrement la scène tournée au Pérou durant laquelle, Johanna, alias Rosanna Arquette, est assise dans un train et essayant tant bien que mal de communiquer en espagnol… à des Quechuas ! Décors naturels époustouflants, musique aux sonorités andine, rencontres… : je vous propose de retrouver la magie des voyages en train au Pérou en montant avec moi dans les trains Belmond Andean Explorer et Titicaca Train.

Deux trains pour traverser l'Altiplano

À l’origine, il n’y avait qu’un seul train : l’Andean Explorer. C’était un train mythique qui permettait aux touristes de faire la liaison entre les villes de Cusco et Puno par voie ferrée. Ce train a laissé sa place, il y a peu, à deux successeurs : le Belmond Andean Explorer et le Titicaca Train.

Le Belmond Andean Explorer

C’est le tout premier train de luxe d’Amérique du Sud et il est aussi tout récent puisqu’il circule depuis le 1er mai 2017. Ce train propose plusieurs routes entre les villes de Cusco, Puno et Arequipa.

En plus d’offrir une échappée belle à travers les Andes péruviennes, le Belmond Andean Explorer offre l’opportunité de dormir à bord dans des cabines toutes équipées.

Le train dispose de deux wagons restaurant, d’un wagon bar et d’un wagon panoramique. Les amateurs de gastronomie sont gâtés puisqu’un menu gourmet est servi à bord pour les repas du midi et du soir, avec en accompagnement un spectacle de musique et de danses typiques des Andes.

Le Belmond Andean Explorer en pratique
  • Liaison Cusco-Puno : départ tous les mardis matin.
  • Liaison Puno-Cusco : départ tous les mercredis matin.
  • Le train circule toute l’année à l’exception du mois de février.

Le Titicaca Train

C’est aussi un train qui est tout récent puisqu’il ne circule que depuis le 31 mai 2017. Il propose les mêmes services que le précédent mais le trajet se fait sur une seule journée. Par conséquent, seul le repas du midi est inclus.

Le Titicaca Train en pratique
  • Liaison Cusco-Puno : départ tous les mercredis, vendredis et dimanches matin.
  • Liaison Puno- Cusco : départ tous les lundis, jeudis et samedis matin.
blog-perou-voyage-train-3
Des paysages aussi beaux que surprenants © Herculeus / flickr.com

Que voit-on pendant la traversée ?

Il est important de noter que cette ligne de chemin de fer est l’une des plus hautes du monde. Elle relie Cusco (3400 m) et Puno (3800 m) en un peu plus de 10 h. La ligne passe la gare de La Raya, point culminant situé à mi-chemin et dont l’altitude atteint plus de 4320 m.

Les paysages sont absolument magnifiques et varient entre steppes et montagnes. C’est le dépaysement total assuré ! Passé La Raya, la ligne de chemin de fer entame sa longue descente vers l’autre ville. D’un côté Cusco, aux paysages plus verdoyants et à la végétation plus intense. De l’autre côté, Puno, et la longue traversée de l’Altiplano.

Une fois arrivés à l’autre gare, c’est bizarre mais on en redemande encore. Quelle expérience ! Le train reste assurément l’un des meilleurs moyens pour profiter pleinement des paysages.

photo principale : Traverser l’Altiplano à bord d’un train est une expérience inoubliable ! © Hans R. van der Woude / flickr.com