L’automne austral au Pérou

Le 20 mars donne le coup d'envoi du printemps dans tout l’hémisphère Nord. Au même moment dans l'hémisphère Sud, et donc au Pérou, c'est l'automne qui s'installe. Au Pérou, il serait d'ailleurs plus juste de parler d'automnes au pluriel tant il diffère selon qu'il est vécu sur la côte, dans les Andes ou en Amazonie. Focus sur cette saison et suggestions d'événements à ne pas manquer au Pérou en automne.

L'automne austral sur la côte

À partir du mois de mai, les températures baissent légèrement. Des nappes de brume de mer couvrent toute une partie du ciel de la côte, engloutissant la capitale et la partie du sud qui s’étend jusqu'à 200 km au nord de Lima.

À cette période de l'année seules les eaux des plages du nord comme Mancora et Punta Sal sont assez chaudes pour s’y baigner. Ces lieux jouissent d’un microclimat idéal pour des vacances au soleil.

L'automne austral dans les Andes

Après la pluie, vient le beau temps. Et il était temps ! Si saison des pluies ne rime en rien avec pluies battantes et incessantes, son terme se fait attendre. Adieux grisaille et humidité… L’automne marque le début de la saison sèche, avec des journées chaudes, sèches et très ensoleillées. Le ciel est bleu limpide et les nuages se font rares.

Les nuits sont plus froides et sèches, en particulier en juin où les températures peuvent descendre en dessous de 0° C.

Mai est peut-être le meilleur mois de l’année, quand on y pense. La campagne est magnifique, tapissée de fleurs tout juste écloses et d'une herbe tendre, et traversée d'abondants ruisseaux. Que demander de plus ? De superbes vues et temps magnifique.

blog-perou-automne-2
Pas un nuage à l’horizon © Felipe

L'automne austral en Amazonie

C'est la saison sèche avec des températures quotidiennes moyennes variant entre 30 et 35° C. Cependant, les fronts froids de l'Atlantique Sud sont fréquents et les températures peuvent chuter à 15° C pendant la journée et jusqu’à 13° C la nuit.

La saison sèche est le meilleur moment pour visiter les régions de l’Amazonie, car il y a moins de moustiques et les rivières sont basses. C'est aussi un bon moment pour observer la nidification et voir les animaux car ils restent près des rivières.

Que faire au Pérou pendant l'automne austral ?
  • Mars : Célébrer la fin des vendanges à l'occasion du Festival de la Vendimia à Ica ; admirer les processions lors de la semaine sainte à Ayacucho.
  • Avril : Admirer les plus beaux étalons au Concours national du cheval de Paso, à Mamacona.
  • Mai : Se passionner pour l'épopée des héros Chankas, le Sondor Raymi, dans le complexe archéologique de Sondor à Apurímac.
  • Juin : Découvrir les cultures traditionnelles à l'occasion de la semaine touristique de Chachapoyas, qui culmine le 6 avec le Raymillacta ; s'initier aux danses locales au Festival de danse indigène d’Ucayali, le 1er  juin.

 

photo principale : En Amazonie, même en automne, c’est toujours le printemps ! © Felipe