Le guide de Miraflores

Miraflores est sans aucun doute le quartier le plus tendance de la capitale péruvienne et l’un des plus emblématiques de Lima. Seul ou accompagné, en famille ou entre amis, vous trouverez forcément une visite ou une expérience qui vous ressemble. Pour vous aider pendant votre voyage, je vous ai concocté ce mini-guide de Miraflores. On y va ?

Petite histoire de Miraflores

Miraflores est avant tout un quartier historique. Les plus anciens restes qu’on y ait trouvés appartiennent à la culture Lima (200-700 av. JC.). Autant dire que ça ne date pas d’hier ! Le site archéologique de Huaca Pucllana, qui date du Ve siècle témoigne de ce passé. Il était utilisé par les habitants de la vallée de Lima comme centre cérémoniel et religieux. Il est possible de visiter ce qu’il reste d'une pyramide et d'un centre urbain. Le site possède aussi un musée et un restaurant.

Au cours du XVIe siècle, le vice-roi Toledo décida de nommer les territoires sous domination d'après les noms des saints patrons protecteurs. Il choisi San Miguel (Saint Michel) de Miraflores pour ce quartier. Des années plus tard, le nom du quartier fut raccourci en Miraflores. La statue de Michel l'archange prône toujours sur l’Ovalo Gutierrez.

Aujourd'hui Miraflores est un quartier prospère, l’un des plus importants du Pérou.

blog-perou-lima-miraflores-pyramide-huaca-pucllana
La pyramide de Huaca Pucllana © Felipe

Que voir à Miraflores ?

Si vous êtes plutôt branché histoire et architecture, voici quelques lieux que vous aimerez.

Le Palais Municipal

Construit par l'architecte Luis Miroquesada Garland. Il est le symbole de l’unité qui lie les Péruviens. Le début de sa construction date de 1941.

L'église paroissiale de la Vierge Miraculée

Ce bâtiment religieux a été édifié sur les fondations de l'ancienne église de Saint-Michel-de-Miraflores. Il s’agit d’un travail moderne de l'architecte Ricardo de Jaxa Malachowski. À l'intérieur, se trouvent des vitraux représentant des passages de la vie de Jésus et des peintures des saints péruviens : Santa Rosa de Lima et San Martin de Porres.

Le pont Villena Rey

Ouvert au public en 1968, il suscite la curiosité de par son architecture moderne.

blog-perou-lima-miraflores-eglise-vierge-miraculée
L'Église paroissiale de la Vierge miraculée © Felipe

Que faire à Miraflores ?

Baignade et surf sur la Costa Verde

Miraflores, c’est la Costa Verde : une bande côtière d'environ 5 kilomètres de long qui ne compte pas moins de 8 plages.

Pour les amateurs de sports nautiques, les plages Punta Roquitas et Makaha sont parfaites, tandis que les meilleures pour la baignade sont les plages de Waikiki et Redondo. L’eau y est chaude, en moyenne à 17° C.

Balade et flânerie dans les parcs

Miraflores est le quartier de Lima qui concentre le plus de parcs.

Ainsi, le parc de l’Amour, se déploie au bord d’une falaise, et ouvre sur l’océan. Inauguré le 14 février 1993, c’est le lieu de rendez-vous favori des amoureux. On peut y apprécier la sculpture Le Baiser du célèbre artiste Victor Delfin.

Le parc Kennedy est situé quant à lui au cœur de Miraflores. C’est un espace vert entouré de commerces, restaurants et discothèques. Le soir et le week-end de nombreux artistes et artisans exposent leurs œuvres. Le parc dispose aussi d'une aire de jeux pour les petits et d'un skate park, pour les riders.

Shopping avec vue

Le centre commercial Larco Mar a la particularité d'offrir une vue splendide sur le Pacifique. Pour le reste, on y trouve les restaurants, boutiques et cinéma que l'on est en droit d'attendre d'un tel endroit.

Tout près de Miraflores, à seulement quelques minutes de marche, se trouve le quartier bohème et pittoresque de Barranco. Un autre quartier, un autre style, un autre mode de vie. Pourquoi ne pas y faire un tour ?

photo principale : © Michael Tweddle