Les plus beaux sommets

L'Himalaya est sans conteste le massif montagneux le plus haut de notre planète, mais celui de la cordillère des Andes est le plus long. Cette colonne vertébrale rocheuse qui s'étire sur 8 000 km, sillonne sept pays : Venezuela, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. Contrastée, protectrice, parfois dangereuse mais incroyablement attirante, la cordillère des Andes est une merveille de la nature. Son sommet le plus élevé se situe en Argentine et culmine à 6 962 mètres : c'est le célèbre Aconcagua. Les sommets les plus hauts ne sont pas nécessairement les plus beaux, la preuve avec notre top 5 des sommets de la cordillère au Pérou.
L'Aconcagua
L'Aconcagua

1
L'Alpamayo (5 947 m)

L'Alpamayo, dans la cordillère Blanche du Pérou, est considéré comme l'une des plus belles montagnes de la planète. La Cordillera Blanca est une zone montagneuse du nord du Pérou tout a fait exceptionnelle. Ce massif de 180 km comprend 35 sommets de plus de 6 000 mètres ! Il n'est pas nécessaire de les escalader un à un, le seul fait de s'en approcher offre un panorama exceptionnel.
Au cœur de ces montagnes nichent plus de 250 lacs, perchés à plus 4 000 mètres. Selon la profondeur des lacs (et de la météo) la couleur de l'eau prend des teintes bleues qui contrastent magnifiquement avec la neige, la roche et le ciel.

 

Les principaux sommets de la cordillère des Andes
Les principaux sommets de la cordillère des Andes

2
Le Yerupaja (6 634 m)

Autre star de la Cordillera Blanca, le Yerupaja est surnommé el carnicero (le boucher) en référence à ses pics acérés. Les paysages alentour sont vraiment beaux et on éprouve un petit pincement au cœur en pensant à tous ces glaciers et neiges éternelles victimes du réchauffement. Dame Nature, dans un caprice bien à elle, a située la cordillère Blanche dans une zone tropicale. Donc non, rien n'est éternel.

 

blog-perou-cordillere-andes-bis (3)

La cordillère Blanche

3
Le Siula Grande (6 356 m)

Ce sommet s'est fait connaître du grand public par le film La Mort suspendue. Sous ce titre peu engageant se déroule en fait une histoire vraie, passionnante, celle de Joe Simpson, un alpiniste tombé dans une profonde crevasse du Siula Grande. Ce film est l'adaptation du livre écrit par Joe, incroyable survivant de cet accident, dans lequel il explique ses choix et ses peurs.

 

blog-perou-cordillere-andes (2)

4
L'Ausangate (6 384 m)

Montagnes et volcans sont nombreux au Pérou et tous ne se concentrent pas dans la Cordillera Blanca. L'Ausangate s'élève ainsi dans le sud du pays, près de Cuzco. Différentes randonnées sont effectuées autour de ses versants, au milieu de paysages variés : vertes vallées, lacs turquoise et pics joliment découpés. Tous ces lieux magnifiques sont accessibles seulement si vous vous êtes acclimatés à l'altitude. Il faut donc passer quelques jours à minimum 3 000 mètres et bien sûr, avoir un peu d'exercice à son actif.

 

L'Ausangate
L'Ausangate

5
L'Artesonraju (6 000 m)

Et enfin, car je ne pourrais décrire toutes les superbes montagnes du Pérou, petit clin d’œil à l'Artesonraju, près de la ville de Caraz, dans la Cordillera Blanca. De forme pyramidale, superbement enneigé, l'Artesonraju est souvent cité comme référence possible au logo de la Paramount Pictures.

 

blog-perou-cordillere-andes (3)
© photo principale : Eric Guimbault © Photos article de haut en bas : Didier Cour ; SummitPost.org ; Renzo Uccelli ; Eric Guimbault ; Laurent Boiveau ; Eric Guimbault