Mon top 3 des plages au départ d’Arequipa

Si Arequipa est connue pour son architecture, ses monuments et le fameux canyon de Colca, peu de gens savent que la région possède aussi un littoral de plus de 500 kilomètres de long, que caractérisent d'excellentes conditions climatiques et de très belles plages. Raison de plus d'inscrire Arequipa sur votre to-do list

Si c’est la détente qui vous fait rêver et que vous recherchez, alors vous serez comblés car l’autre Arequipa présente un décor tout droit sorti d’une carte postale : des baies calmes et tranquilles, des plages de sable blanc et une eau turquoise dans laquelle il est possible de nager librement.

La côte aréquipénienne a aussi de quoi ravir les amoureux de la nature puisqu’elle possède de très nombreux îlots sur lesquels vivent des communautés de lions de mer, de pingouins et d'oiseaux.

Les sportifs et branchés sensations fortes ne seront pas en reste. En effet, la pratique des sports d’aventure de tous types est en vogue et il est donc très facile de ressentir de bonnes poussées d’adrénaline.

1

Caravelí : farniente, histoire et aventure

La Playa Mansa de Lomas (litt. : la plage paisible de Lomas) est, comme son nom la décrit, calme et tranquille. La raison ? Une péninsule voisine qui empêche les vagues.

Non loin de là, au kilomètre 539 de l'autoroute Panaméricaine Sud, à Sacaco, se trouvent les fossiles d'une baleine préhistorique et d'autres espèces.

Un autre endroit recommandé, si vous aimez l'Histoire, est Puerto Inka, où se trouve un ancien chemin Inca.

Les sports d'aventures sont également très présents. Les vents de la station balnéaire de Tanaka permettent la pratique du wind-surf et toutes sortes d'activités avec des voiles.

blog-perou-top-3-plages-arequipa-3
Caravelí est aussi le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux marins © Jesus D. Arenas Tapia
Comment rejoindre les plages de la province de Caravelí ?
  • Playa Mansa de Lomas : Pour atteindre Lomas, il suffit de prendre la ligne d'autocar Arequipa-Nazca-Lima. Demandez au conducteur de marquer un arrêt. Il le fera avec plaisir.
  • Tanaka : La station est située au kilomètre 583 de l'autoroute Panaméricaine Sud, près du district de Yauca (connu pour ses plantations d'oliviers). Depuis la ville de Yauca, il est très facile de se rendre à la plage, en bus ou en taxi.
2

Camaná : pirates et corsaires

Si Caravelí a la magie des paysages, la province de Camaná a, elle, des histoires étonnantes. Les villageois de Quilca, racontent qu’il y a des siècles, la région était un port de pirates. Selon les légendes urbaines, des trésors cachés se trouveraient dans des grottes situées à proximité du village.

Quilca est aussi un lieu qui a été marqué par la guerre avec le Chili. Il y a un musée dans lequel sont exposés des objets de l'époque, comme la momie d'un comte espagnol, retrouvée en 2001 sous l'église principale du village. L'entrée au musée est libre et il est ouvert de 8 h à 15 h.

blog-perou-top-3-plages-arequipa-4
Les plages de Camaná © Enrique Daniel Salazar
Comment se rendre à Quilca ?

Les transports collectifs et les bus qui vont à Quilca, partent de derrière le marché Don Alberto de Camaná. Tarif compris entre 7 et 12 Nuevo Sol (env. 1,95 et 3,35 € en avril 2017). Durée du trajet de 40 minutes environ.

3

Islay : lagunes et plages de rêve

La province d’Islay est surtout connue pour la ville de Mollendo dont les plages sont spacieuses et attrayantes. Ce n’est pas une mais toute un succession ininterrompue de plages de sable fin et doux, recouvrant 35 km en longeant le Sud pour atteindre la frontière avec le département de Moquegua.

Ses plages sont les plus importantes de la côte péruvienne. Plusieurs d’entre elles sont très fréquentées par les vacanciers qui viennent de partout : du Pérou, bien-sûr, et aussi d'autres pays comme le Chili, la Bolivie, l'Argentine, le Brésil et même d’autres continents comme les États-Unis et l’Europe. Sur ces plages, il est possible de trouver des restaurants et des bars, des douches, de louer des chaises longues, etc.

Mollendo ce sont aussi des plages désertes pour ceux qui rêvent de passer un moment en toute solitude, au contact avec la nature.

blog-perou-top-3-plages-arequipa-1
Les eaux turquoise de Mollendo © Lesly Varela
Comment rejoindre Mollendo ?

Depuis Arequipa, il est possible de se rendre facilement à Matarani. De Matarani à Mollendo, ce ne sont que 12 km qu’il reste à parcourir, en transport collectif ou en taxi.

 

photo principale : La crique de Quilca © Oscar Pacheco Rodríguez