Mystérieux Sacsayhuaman

À 3 500 mètres d'altitude et à environ 2 kilomètres au nord de la ville de Cusco, se dresse l'un des plus grands mystères de l'Amérique : Sacsayhuamán. Ancienne forteresse inca, l’immense monument mégalithique attire la curiosité et même après des siècles de recherches et l’émission d’hypothèses aussi probables que farfelues, le mystère reste entier.

Surprise-surprise !

À l’arrivée des hommes de Pizarro en 1533, la surprise était aussi grande que la forteresse. Comment était-il possible que les Incas aient pu tailler et transporter ces énormes blocs de pierres ? Eux qui ne connaissaient ni la poulie ni le fer et qui utilisaient des troncs d'arbres en guise de roues, comment avaient-ils pu transporter ces masses colossales ? On estime le poids de certains blocs à plus de 350 tonnes et la taille des plus grands atteint les 13 mètres. Et ce sont des centaines de blocs irréguliers qui se soutiennent mutuellement et qui s’emboîtent parfaitement ; si parfaitement qu’il est impossible de glisser la lame d'un couteau entre deux. Sacsayhuamán, c’est un puzzle en 3D et à TRÈS grande échelle.

Prononcer le nom Saqsayhuamán n’est pas facile pour qui n’est pas habitué. À toutes les personnes qui auraient quelques difficultés, pensez à l’anglais « sexy woman ». C’est d’ailleurs la bonne blague, ici, à Cusco. Les hommes aiment rêver et fantasmer en disant : « voy a sexy woman ».

Qui sont les bâtisseurs de Sacsayhuamán ?

Personne ne sait exactement quand Sacsayhuamán a été construit ni dans quel but. Pour certains archéologues, le monument est une forteresse construite par les Incas autour du XVe siècle. La construction aurait commencé sous le règne de l'Inca Yupanqui en 1431 et se serait achevée 77 ans plus tard, en 1508, durant la 27e année du règne de l’Inca Huayna Capac. Bien que nommée forteresse inca, il est très peu probable que Sacsayhuamán ait été construit pour la défense, car à l'époque de sa construction, on suppose que les Incas n'avait pas encore subi d’attaques.

Des chercheurs ont émis l'hypothèse que Sacsayhuamán serait l’œuvre d'une culture pré-Inca disparue bien avant les Incas et qui avait des connaissances technologiques de pointe. D'autres vont plus loin en attribuant l'édification de Sacsayhuamán à la culture indigène de Killke, vers 1100.

Sacsayhuamán présentant des  points communs avec les pyramides d’Égypte, certains ont même avancé qu'il aurait été édifié par une ancienne culture étrangère qui aurait pu voyager. De la à parler de nos voisins extra-terrestres, il n'y a qu'un pas à franchir… et certains ont osé.

Une œuvre de titans

Il est extrêmement difficile d'imaginer le temps nécessaire à la modélisation, le transport et l’élévation des milliers de pierres énormes qui composent ce monument mégalithique. Certains estiment que sa construction a pris un siècle et nécessité la force de plus de 20 000 hommes, travaillant simultanément. Ils pensent qu’une fois les pierres sélectionnées, des milliers d'hommes les ont polies afin qu’elles correspondent.

Même si cela avait été le cas, reste l'énigme de la façon dont elles ont été élevées. Comment ont-ils fait ? Les carrières étaient situées à plusieurs kilomètres, ce qui rend le transfert quasi inexplicable. Là encore, il existe de très nombreuses théories dont la théorie quasi mystique de l'existence de fluides spéciaux permettant le ramollissement de la pierre, qui mélangée à des substances végétales la rendrait très malléable, comme de la pâte à modeler.

Vous l’aurez compris, Sacsayhuamán reste un mystère. Personne ne sait qui l'a construit, comment ni pourquoi. Magique, immense et mystérieux, Sacsayhuamán intrigue, impressionne et fascine toujours autant.

photo principale : La belle forteresse bâtie sur les hauteurs de Cusco © Felipe