Sechín en pratique

1

Cerro Sechín, Sechín Alto, Sechín Bajo… Par quoi je commence ?

Le Cerro Sechín et ses gravures macabres mystérieuses sont aujourd’hui encore sujets à débat. En effet, hormis ces représentations guerrières, sont sculptées des empilements de têtes, des membres et des viscères. S’agit-il d’un rituel de chamanes/guerriers, de la représentation d’une scène de combat ? L’absence d’armes et de fortifications lors des fouilles, épaissit le mystère… Les archéologues d’aujourd’hui pensent que ces sculptures seraient une manière d’utiliser le corps humain pour expliquer le chaos, la vie, la mort ; voire un « centre médical » ayant pour but de montrer et d’expliquer le corps humain.

Sechín Alto, situé sur la rive gauche du rio Sechín, est composé d’un édifice de 180 m sur 120 m, fait de niches et d’une frise en adobe. On y distingue la représentation d’un homme à dents de félin, muni d’un couteau sacrificiel et d’un serpent. Style que l’on retrouvera sur le site de Chavín, que l’on sait maintenant postérieur.

Enfin, Sechín Bajo, situé sur la rive droite, n’est pas accessible au public pour la simple raison qu’il est toujours étudié minutieusement par les scientifiques. Et quoi de neuf docteur ? Oh trois fois rien… la découverte de vestiges de plus de 5 000 ans !

blog-perou-sechin-bajo
Sechín Bajo a dû affronter de nombreux séismes © Blog Turismo Inca
blog-perou-sechin-2
Reconstitution 3D du site © Blog Turismo Inca
2

C’est où Sechín ?

À 330 km au nord de Lima se trouve la ville de Casma, reliée à la capitale plusieurs fois par jour en bus. De cette charmante ville côtière, vous avez le choix entres minibus, taxis ou moto-taxis pour rejoindre le site de Sechín situé à seulement cinq kilomètres.

3

Que faire d'autre dans la vallée de Casma ?

Casma mérite une halte d’une nuit pour apprécier sa gastronomie, ses plages et ses îles peuplées d’animaux marins. Mais surtout, ne manquez pas le musée Max Uhle, consacré à Sechín mais également aux civilisations Chavín, Wari et Chimú.

Le musée Max Uhle
Ouvert tous les jours de 8 h à 18 h

Le long de la Panamericana qui vous conduit vers Sechín, vous passerez par Caral, autre site millénaire situé lui, à seulement 170 km de Sechín.

© photo principale : Éric Guimbault © photos article : Blog Turismo Inca