Si le Pérou était…

Je vous propose un voyage au Pérou placé sous le signe de la culture populaire. Musique, littérature, cinéma… Hormis la sublime chanson El Condor Pasa et le Prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa, on connaît peu de choses du Pérou. Je vous propose de partager mes coups de cœur, une fine sélection d’artistes péruviens dont vous me direz des nouvelles… Musique maestro !
1

… une chanson : Lejos de ti

Je venais tout juste d’arriver au Pérou et j’étais tombé littéralement amoureux de ce pays. Et puis, il y avait cette chanson qu’on entendait partout : Lejos de ti. Vous savez, c’est ce genre de chansons qui vous frappe le cœur et l’esprit et qui ne vous quitte plus. Un véritable coup de foudre musical !

Pelo d’Ambrosio allie sonorités andines et musique latine, en y ajoutant une touche de rock espagnol et un soupçon de country. Né dans les Andes, elles sont sa source d’inspiration. Normal donc que ses chansons y fassent référence.

Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des compositeurs les plus importants et influents de l'Amérique latine. Pelo d’Ambrosio n’est pas que chanteur, il est aussi musicien et compositeur. C’est aussi lui qui réalise les arrangements de chacune de ses chansons et chacun de ses instruments.

2

… un livre : El secreto de las siete semillas

Quel est le sens de la vie ?  Voilà la question que pose David Fischman, auteur du livre El secreto de las siete semillas (« Le secret des sept graines »).

Écrivain, chroniqueur, consultant et conférencier international, David Fischman a consacré ces dernières années à la recherche et les questions d'enseignement dans les domaines du leadership et des ressources humaines.

Son livre raconte son histoire personnelle à travers le personnage de fiction Ignacio Rodriguez. Homme d’affaires et entrepreneur, ce dernier lutte constamment pour se faire une place, la garder et survivre dans la jungle de la société, au détriment de sa santé, sa famille et son bonheur.

Le livre commence par une douleur au thorax qui amène Ignacio à consulter. Son médecin lui recommande alors la méditation. Sans grande conviction, il rencontre un professeur de méditation, qui lui apprend à se connaître en utilisant des semences symbolisant les différents aspects de sa personnalité.

Grand succès de librairie, le livre a même été adapté au cinéma :

3

… un film : ¡Asu Mare! de Carlos Alcántara

Cachin vit dans le quartier de Mirones, à Lima, avec sa mère et son petit frère. Un samedi, Cachin assiste avec sa mère et son petit frère au tournage d’une émission de télévision. C’est une véritable révélation pour Cachin qui découvre alors qu’il veut être artiste. S’en suivent des années et des épisodes avant qu’il parvienne à réaliser ses rêves.

¡Asu Mare! est un film basé sur l'autobiographie de Carlos Alcántara, dit Cachin. Bien que ce film parle du Pérou des années 1970, il parle aussi de l’enfance et des souvenirs de Cachin. On réalise alors que l’enfance n’a pas de frontières. Vous aurez vous-aussi, j’en suis sûr, le sourire aux lèvres, en voyant ce film. Si ce film est avant tout une comédie, il n’en est pas pour autant dénué de sentiments et de nostalgie.

Mon conseil

À la fin du film, laissez défiler le générique de fin jusqu'au bout. Vous ne serez pas déçu…

photo principale : « Vous reprendrez bien un peu de culture ? » © Éric Guimbault