Un trésor au fond du lac Titicaca ?

Toujours dans notre quête de découvrir des (vraies) Mystérieuses Cités d’Or, il convient d’examiner toutes les hypothèses. Et elles sont très nombreuses car le Pérou, vous le savez déjà, possède un territoire immense et varié. Après les Andes et les chinkanas, intéressons-nous aujourd'hui au lac Titicaca. Berceau de la civilisation inca – de ses eaux aurait émergé le premier Inca – il pourrait très bien être le réceptacle de leurs richesses…

Mondes engloutis

Situé à près de 4000 mètres d'altitude dans les Andes entre la Bolivie et le Pérou, le lac recèle des restes de civilisations datant de plus de 2 000 ans.

Les habitants de la région Aymara savent qu’il existait autrefois, bien avant les Incas, une culture Tiwanaku ou Tiahuanaco, dont les restes archéologiques sont situés à 20 kilomètres au sud du lac Titicaca. Cette culture aurait eu une citadelle et beaucoup de temples formant une vaste ville, Wanaku, aujourd'hui perdue dans les eaux du lac Titicaca.

D’autres légendes, plus modernes, parlent des Incas et de l’or volé et perdu par les Espagnols.

Récentes découvertes

En 2000, les ruines d'un temple ont été retrouvées submergées dans les profondeurs du lac Titicaca, près de la ville de Copacabana, entre les îles du Soleil et de la Lune, en Bolivie.

Selon les mesures prises par les plongeurs à l'époque, le temple sacré mesure 200 mètres de long et 50 mètres de large, soit presque deux fois la taille d’un terrain de football. À proximité du temple, une terrasse agricole, une route et un mur de 800 mètres de long. Ces trouvailles auraient 1 500 ans. Elles seraient donc antérieures à la civilisation inca et attribuées aux mystérieux Tiahuanaco ou Tiwanaku.

Plus récemment, en 2012, un groupe de scientifiques boliviens et belges a mené une expédition dans le cadre du projet archéologique Wiñaymarka (peuple éternel). En plus d'un gouvernail et d’une ancre d'un navire vieux de plus de 1 500 ans, ils ont découvert de précieuses pièces qui révèlent un échange intense entre les cultures andines et d'autres régions d'Amérique du Sud. Ce sont en tout plus de 2 000 pièces archéologiques qui ont été retrouvées : objets datant des cultures Tiahuanaco, pièces datant des Incas et matériaux des XIXe et XXe siècles.

Reste à savoir si ces objets sont des offrandes au lac, sacré dans les cultures pré-colombiennes, ou si nous sommes en présence de cités perdues. Espérons que de plus amples recherches permettront de clarifier les mystères du lac Titicaca. En tous cas, une chose est sûre : il n’a pas fini de nous surprendre !

photo principale : Des expéditions fructueuses © Felipe